autres magazines / prozines & fanzines 2206
Forums > Communauté > Le JdR fait parler de lui dans les medias
Merci pour tes infos Rag Nar, mais là je ne peux pas laisser passer : le petit bonhomme en costume vert, c'est Link, pas Zelda!
c'est toujours cool de voir du D&D mis en avant un peu partout dans les grandes enseignes donc apres le volume relié de Dungeons & Dragons en comics il y a quelques semaines, Milady continue sur sa lancée et sortira fin novembre le premier volume relié de Dark Sun en comics (à défaut d'avoir eu en vf la version DD4 de ce superbe univers on aura au moins droit à la BD )
le "pti", c'est le cas de le dire puisqu'il fait une seule page, se nomme "DocMag" et est entierement consacré à l'Appel de Cthulhu, ça tombe bien puisque BBe propose le livre de base tout couleur spécial 30eme anniversaire sur sa boutique en ligne
le lien :
http://www.box.net/shared/l4nh7jpaiguzygt1kjb6
Oui, enfin, il s'agit d'un faux webzine je pense.
Oui, enfin, il s'agit d'un faux webzine je pense.
Pour moi, ça sent clairement l'intox et la comm' Sans-détour ("regardez, génial, un nouveau webzine, que la communauté est dynamique !"). Je peux me tromper hein, mais bon...
Damien C.
non c'est clair que c'est un peu ça , et histoire de noyer le poisson on a droit à deux présentations de prod' Cthulhu US, mais il est vrai que si ce web-zine n'évolue pas et ne propose pas par la suite de matos, aides de jeux, scenar, etc, ça sera clairement une newsletter Sans-détour et non plus un web-zine, surtout que 1 page par mois ça correspondrait pile poil à LA nouveauté Cthulhu du mois, mouais mouais
Pour les "vrais" et bons gros web-zine gratuits les references JdR/imaginaire restent actuellement : Maraudeur et YmaginèreS, qu'on se le dise
le nouveau Mad Movies (n°246) avec au programme du mois :
du racoleur encore avec un dossier "films chocs" et inedits videos bien hargneux, interviews carrieres sfx + rubriques habituelles (evenements, critiques du mois, previews, sorties dvd/blu-ray (oh ! le 13 ème guerrier en blu-ray !)/jeux videos/anime/BO/livres/Mad in france/quartier Lemaire/monster zone/pin-up ...
à noter : en décembre la sortie d'un Hors-Série Mad de 132 pages consacré à mOssieur Steven Spielberg
le titre : "Jouer avec L'Histoire" (paru chez Pinkerton press/l'atelier du jeu de rôle, au format poche),
il s'agit d'un mélange interressant d'analyses, de témoignages et de conseils sur le "comment jouer avec l'histoire dans le JdR" avec à la barre des gens bien connus puisqu'on y retrouve les auteurs ou les responsables de gammes tel que Crimes, l'Appel de Cthulhu, Malefices, Te Deum pour un massacre, Qin, Tenga, Miles Christi et pour la partie BBe Pavillon Noir qui à droit à un chapitre entier
parcontre la musique qui sert d'enrobage est absolument magnifique ! Si quelqu'un sait de quoi elle est tirée merci de donner la source (il me semble que c'est un jeu vidéo mais j'ai un doute, n'esce pas Deus ex ?) rag nar
La musique s'appelle Freedom Fighters par Two Steps from Hell, on l'a notamment entendue dans le trailer du récent film Star Trek.
Sinon je ne sais pas si ça avait été mentionné, mais dans le IG numéro 16 (octobre/novembre) il y avait une interview avec Jan Wagner de Cliffhanger Productions au sujet de Shadowrun Online, et la première partie d'un dossier Cthulhu et le jeu vidéo (qui se poursuit dans le numéro 17 qui vient de sortir)
pour ceux qui seraient interressés, le lien çi-dessous propose des conseils pratiques sur comment creer un magazine :
Ravage, le magazine des figurines fantastiques proposera à partir du 15 décembre un numéro Hors-Série intitulé "Escape" et qui sera un jeu de plateau post apo' complet pour 15 € avec : poster/plateau de jeu + planche de 8 silhouettes prédécoupées + plancheS de cartes prédécoupées.
Soleil sortira en janvier une BD (Kookaburra Universe T15) qui aura pour titre : Casus Belli,Terra Inquognita
bon perso j'attends de recevoir Casus Belli n°1, le vrai, le seul, l'unique, bref LE mag mythique du JdR dans sa version mook pour faire un "versus" Di6dent Le match s'annonce serré, le nouveau Casus à l'air vraiment impressionnant, mais ... mais c'est qu'à peine arrivé il vont nous les enerver nos agités de chez Di6dent, cool au moins va y avoir du sport !
bon perso j'attends de recevoir Casus Belli n°1, le vrai, le seul, l'unique, bref LE mag mythique du JdR dans sa version mook pour faire un "versus" Di6dent Le match s'annonce serré, le nouveau Casus à l'air vraiment impressionnant, mais ... mais c'est qu'à peine arrivé il vont nous les enerver nos agités de chez Di6dent, cool au moins va y avoir du sport !
rag nar
ça n'a rien à voir (à part le format mook), en tous les cas sur le fond.
Di6dent, c'est un mag avec une politique éditoriale très particulière et décalée, pas centrée sur les dernières sorties ou l'actu, pas généraliste, composé d'un gros dossier dans chaque numéro, etc.
Casus, de son côté, est généraliste, branché sur l'actu, propose pleins de scénarios pour les jeux du moment, etc.
Au final, c'est deux mag qui ne se marchent pas dessus pour un sous et si on aurait pu croire que Di6dent s'attaquait à Casus dans le 6d6 de leur numéro 3, tout est rentré dans l'ordre depuis pour que les deux mag qui objectivement ne se marchent pas sur les pieds continuent leur route dans une optique bon enfant.
Damz à déja bien résumé la difference entre les deux, notament l'approche qu'on savait differente, mais déja un point qui saute aux yeux : la difference de pages et donc de "matiere" entre les deux,
d'un coté on à un Di6dent à 160 pages tous les 3 mois et de l'autre un Casus à 260 pages tous les 2 mois
d'ou une question immediate : aura t-on droit à autant de pages à chaque numéro pour Casus ou bien esce uniquement pour le lancement avec le numéro 1 ?
je profite de ce post pour signaler que si vous achetez des BD en ce moment, vous trouverez dans certains albums un bulletin pour recevoir gratuitement le dernier numéro du mag de prépublications "L'Immanquable", perso j'ai trouvé le mien dans le dernier album Aquablue (superbe BD SF !) qui vient de sortir.
Au programme du dernier numéro (n°10), interret particulier pour les planches en prépublication de : "Les Aigles de Rome" et evidement "Aquablue" avec les dernières planches de l'album + interview de l'auteur.
Un Casus Reboot en tout cas, qui laisse parler la bête de jeu qui est en lui sur 224 pages (oui bon, il y en a 256 dans ce numéro, ce sont les effets somatiques de la mutation, mais le bon nombre est 224, ce qui est déjà pas mal...), Casus Belli
Bon après ça fait tout de même encore pas mal de contenu 224 pages , ce qui est une très bonne chose et de ce que j'ai lu du pdf, c'est du contenu de qualité.
Casus Belli version mook est dans la place et du coup certains peuvent se demander :
alors ? Casus ou Di6dent ?
La réponse ne va pas beaucoup vous aider mais il ne faut pas choisir, en tant que roliste c'est impossible, il faut prendre les deux !
Et oui les deux mag, on l'a déja évoqué plus haut, sont complémentaires tout en ayant une approche bien differente, d'un coté Casus (dont j'ai dis tout le bien dans le fil de discussion attitré) est plus conséquent et plus orienté news, critiques enormes et nombreuses, initiation avec le développement de Chroniques Oubliées et un rythme de parution plus raproché (6 n°/an) ... et de l'autre on a un Di6dent avec un ton beaucoup plus dans la dérision, des sujets poils à gratter (ex dans le prochain numéro : l'argent du jeu de rôle), un theme central qui oriente les scénarios du numéro mais parcontre pas de critiques ni de news (pour ça y a le Fix, la newletter, par la même équipe et tous les lundi gratos dans la boite mail) et un rythme de parution plus espacé (3 n°/an),
sinon comme dans tout bon mag de JdR digne de ce nom on a des scénarios et des aides de jeu dans les deux magazines mais à part ça et le format mook tout les opposent alors qu'ils parlent pourtant tous les deux de JdR !
aaah le cycle eternel du recommencement perpetuel, quand on y repense Casus à toujours eu un concurent sur le même creneau, ce qui est malgré tout plutot signe de vitalité dans le milieu, et avoir le choix est un luxe, souvenez vous : Casus/Dragon magazine, Casus/Backstab et aujourd'hui on a Casus/Di6dent ... cool !
Je suis assez d'accord avec Rag-nar. Par contre j'ai du mal avec les critiques ciné/TV du nouveau casus. (entendre dire que terra nova c'est prometteur alors que c'est au mieux gentillet et carton pâte, je sais pas, ça me fait des frissons...)
Nuance : TU as trouvé ça gentillet et en carton pâte.